Devenir un interprète de ses rêves
Les rêves sont un matériau précieux qui nous permet de mieux comprendre nous-mêmes et notre vie. Notre correspondant était convaincu que vous pouvez apprendre à les analyser pour moi-même – cependant, pour cela, elle s’est d’abord tournée vers des experts pour obtenir de l’aide.
Bien sûr, je ne suis pas Mozart ou Yesenin, mais l’homme noir était moi – dans un rêve. J’ai rêvé que je marchais le long de l’écorce de bouleau à test photo non loin de ma vraie dacha. Tout ici m’est familier: chaque buisson, chaque chemin, chaque résident environnant. Et soudain, je vois un étranger qui est vêtu de la manière du père de Chesterton Brown – un long manteau de robe noire, une chemise, un pot profondément poussé, des bottes et un pantalon sont aussi noirs. Il se déplace rapidement et en quelque sorte étrangement avec des lignes brisées, comme si elle s’envolait, sans toucher le sol. Je comprends clairement que l’étranger me tient un cours. Et quand il «vole» assez près, je vois qu’au lieu de son visage, il a un disque recouvert d’émail blanc. J’ai très peur, car même dans un rêve, je suis conscient que ce n’est pas une personne, mais un cyborg auto-protégé, un monstre. Je me cache derrière le tronc d’arbre le plus large, et … un homme noir vole par. Et je me dépêche du pays, croyant que c’est mon seul refuge.
Le rêve m’a dérangé pendant longtemps, il a commencé à me avertir de quelque chose de très important. Mais quoi? C’est pourquoi j’ai pris la mission éditoriale avec intérêt: avec l’aide de deux experts – analyste jungien et psychanalyste – pour déchiffrer mon rêve.
Je ne veux pas devenir cyborg
«Vous ne devriez pas contacter Dreams pour une raison quelconque, comme un aventure qui dira quoi faire et ce qui attend à venir», explique l’analyste jungien Lev Hegai. – Ils peuvent vraiment aider à se comprendre, à trouver la solution exacte dans une situation difficile, mais seulement dans les cas où ils nous ont fait du mal émotionnels. Si nous ne pouvons pas oublier notre rêve, alors il y a probablement un message important pour nous. Mais souvent, nous n’écoutons tout simplement pas notre voix intérieure, il est donc assez difficile de devenir un interprète de nos propres rêves.
Vous voulez mieux comprendre Medicamentspourerection vos rêves? Le projet spécial “Journal de mes rêves” vous aidera
Je dis en détail mon terrible rêve, Leo Hegai demande soudain: «Vous aviez tellement peur par la créature elle-même, mais la probabilité que, ayant pris contact avec lui, vous vous transformerez en même monstre?”Oui, peut-être, tout d’abord, j’ai été horrifié par cela – qu’il me refait dans son image et sa ressemblance. Je mentionne que le rêve a coïncidé avec la recherche d’un nouvel emploi. Le choix entre les deux offres – le service de relations publiques d’une grande société d’innovation et le journal s’est rendu comme un grave stress psychologique pour moi. «Peut-être que dans votre inconscient, il y avait une association entre Cyborg et les technologies modernes que vous avez été proposée pour engager. Cette entreprise n’est pas à votre goût, mais à ce moment-là, vous n’étiez pas prêt à l’admettre. Le rêve a incité: il serait préférable pour vous de rester plus près de la nature, de quelque chose de naturel et de familier. “. Surtout j’ai été alarmé par son «visage» – ce disque mort sans yeux et bouche, c’est-à-dire les communications. «Après tout, je suis journaliste, j’ai l’habitude de mener un dialogue, de parler, d’écouter les autres et d’être entendu», admerai-je. – Ensuite, dans un rêve, et plus tard, en réalité, je ne sentais que vaguement que je devais rester à l’écart des réalisations innovantes, que le journalisme m’apporterait beaucoup plus de satisfaction. Et elle a pris une décision, sans le relier et son sommeil. “.
Que se passerait-il si je n’avais pas écouté ma voix intérieure, me briser à travers un rêve? «Après un certain temps, vous pourriez ressentir l’ennui, l’aliénation, la dépression. Ils deviendraient un robot, une vis, c’est-à-dire ce que vous aviez si peur de transformer en rêve », explique Leo Hegai.
Symboles généraux
Karl Gustav Jung n’est pas d’accord avec une évaluation catégorique des rêves de son professeur Sigmund Freud. Il a dit que certains rêves sont des messages de la source de la sagesse dans les profondeurs de notre âme. Ils aident à faire le bon choix dans la vie et à trouver une solution à une tâche créative, à refléter le processus de développement de la personnalité. Pour comprendre le sens du sommeil, vous devez adhérer à ses images. Mais cela n’exclut pas du tout l’apparition des mêmes symboles dans les rêves de beaucoup d’entre nous – archétypes qui reflètent la similitude de notre vision du monde, nos racines culturelles générales et nos attitudes morales. Ainsi, l’archétype du monstre peut indiquer les peurs qui nous surmontent lorsque nous prenons une nouvelle entreprise et ne sommes pas sûrs que nous pouvons le gérer.
* Cm. Plus de détails dans l’article à. Jung “Utilisation pratique des rêves de rêves” (à. Jung “Favoris”, Storri, 1998).
Traces de l’enfance
Y a-t-il d’autres significations cachées derrière les images de mon sommeil? À la recherche d’une réponse, je vais à un psychanalyste. «Que le premier vous vient à l’esprit lorsque vous vous souvenez de ce rêve?”Demande à Lola Komarova. Une situation de vie très difficile dans laquelle je me suis retrouvé à ce moment-là, – je comprends soudain et répond que j’ai été obligé de quitter non seulement mon travail précédent, mais un projet très cher que je ne pouvais pas finir jusqu’à la fin. Il est maintenant présenté avec un désir non réalisé. Le psychanalyste demande à nommer des associations qui provoquent des détails de sommeil. Eh bien, bien sûr, mon pays enfance! Dans notre entreprise, j’étais le plus jeune que tout le monde – mon frère a 3 ans, le reste des enfants depuis 6 ans. J’ai essayé d’être avec eux sur un pair et toujours perdu: dans l’escalade des arbres, jouer aux cartes et raconter des histoires terribles … Cette divergence constante a donné naissance à un sentiment de solitude et de grandes vulnérabilités. De plus, les parents, les grands-pères et les grands-mères n’ont absolument pas remarqué nos conflits, croyant que les enfants “le découvriront eux-mêmes”.
«Je me sentais le même non protégé dans un rêve», je comprends soudain. – Je me suis retrouvé dans la forêt seule avec un monstre. Et il n’y avait personne pour appeler à l’aide, et il n’y avait pas de dos pour lequel vous pouvez vous cacher “. «Vos expériences causées par la situation de choix de travail ont résonné avec les expériences d’enfance, un sentiment de défense et de solitude en compagnie d’enfants guerriers et d’adultes indifférents», conclut Lola Komarova.
Bulbe de mémoire
Je quitte le bureau d’un psychanalyste et déjà à la porte, je me souviens d’une autre impression d’enfance. Au même endroit, dans le pays, j’ai constamment éprouvé un sentiment mitigé d’inquiétude, de maladresse et de peur de mon grand-père. Être une personne très occupée – un académicien de plusieurs académies, vice-président et vice-ministre, il était loin de ses petits-enfants. Il était impossible de faire du bruit en sa présence et de jouer, il était impossible de lui parler de ses expériences d’enfance. Et ce qui nous a complètement choqués, les enfants: dans la chaleur de juillet, il pouvait s’asseoir dans le jardin dans un manteau et un chapeau. Le voici – un gentleman de la forêt, habillé pas dans le temps, dans un long manteau et un pot! Ici, c’est – l’impossibilité du contact, la peur d’un caractère incompréhensible et de l’insécurité des conséquences imprévisibles de notre réunion! Oui, j’ai complètement oublié: mon grand-père est venu du clergé et a obtenu mon diplôme du séminaire, mais je ne suis pas devenu un membre du clergé. Mais Lola Komarova m’a demandé plusieurs fois pourquoi l’étranger me semblait prêtre. De toute évidence, dans mon inconscient, il y a des sentiments des enfants pour mon grand-père qui brise dans les rêves quand je ressens de l’anxiété. Ainsi, une autre couche de sommeil a reçu une nouvelle interprétation. Ce n’est pas effrayant que je ne m’en souvenais pas dans une conversation avec l’expert. Mais je maîtrise progressivement l’art de présenter les détails des rêves sur les étagères, je vois des désirs profondément cachés et, grâce à cela, il vaut mieux comprendre mes rêves.
Réalisation des désirs et astuces de censure
“Le rêve n’est jamais engagé dans des bagatelles, nous ne permettons pas aux petites choses de nous déranger dans un rêve”, a écrit le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud *. Il a soutenu que dans les rêves, les désirs interdits associés à notre libido sont satisfaits. Mais la censure interne déforme les images que nous avons, donc l’interprétation des rêves est confrontée à des difficultés. Par exemple, dans les rêves, l’effet du déplacement est possible, lorsque des événements, des personnages et des détails importants se sontompent, deviennent inconnus. Un autre effet est l’épaississement lorsqu’ils fusionnent en quelques acteurs, intrigues ou lieux. La psychanalyse aide à démêler cette balle. Pendant la session, le rêveur raconte son rêve en détail, l’analyste lui pose une question sur chaque élément de sommeil: «Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à ce détail du sommeil?”Ainsi, il n’interprète pas le rêve, mais aide le rêveur à le comprendre à travers des chaînes d’associations libres. UN. UN.